Hamlet en camping car

capture-decran-2016-11-07-a-14-30-02

Hamlet, pièce des pièces, est fondée sur le thème de la mort : « être ou ne pas être » ; du deuil, de l’héritage, du devoir envers les morts, de la perte de soi. Hamlet accepte d’accomplir la dernière volonté posthume de son père assassiné (Hamlet père) qui lui demande de tuer son meurtrier.

Nous travaillons au fur et à mesure des improvisations dans l’univers que je propose aux acteurs, je leur demande d’être des auteurs de plateau. C’est un travail d’improvisation mais dans un cadre très précis.

La scénographie représente donc un camping, lieu de repos de la famille, symbole de réunion, Hamlet en camping car serait une réunion familiale qui finalement tournerait mal.

Hamlet en camping-car, c’est l’ambition d’amener la pièce des pièces auprès de tous, à l’image des comédiens d’Hamlet qui vont de ville en ville.

Notre processus de conception s’est engagé à la fabrique APEFIM de Caen en mars 2016. Avant de poursuivre la création de cette pièce, nous voulions tester nos idées, ce que nous ont permis les festivals Sorties de Bain à Granville et Festibal de l’Île-de-Ré en programmant Hamlet en camping-car dans leur édition 2016.

Il est l’heure à présent de se donner les moyens de créer la pièce comme nous la rêvons pour qu’ Hamlet en camping-car puisse circuler partout, hors les murs et jouer sur les places des villages, les quartiers, les écoles, les lycées… et reparler d’Hamlet à l’heure où une partie de la jeunesse reste toujours en colère.

Hamlet en camping-car favorise le tissage territorial et se met au service de l’action territoriale. Son dispositif s’adresse aux publics sensibles émergents, égarés, éloignés, empêchés.

Son concept est léger : un camion, une caravane, sept comédiens, une prise électrique, une arrivée d’eau. Il s’adapte partout.

Le GrupO

 

Hamlet en camping-car, conception mise en scène – Melchior Delaunay

avec Quentin Vernede, Grigory Collomb, Salomée Robart, Nicolas Combrun,
Sophie Lepionnier, Clément Paly, Melchior Delaunay

Remerciements – Fiona Grau, Maria Sève, Marion Denhaerynck, Thomas Badinot, Malek Allag, Mathieu Cirodde et les autres…

Production Le Grupo

Avec le soutien

L’APEFIM de Caen

Christophe Couillerot ville de Caen – Festival Sorties de bain Granville

Aide au développement Bureau d’accompagnement Les Yeux Dans Les Mots

 

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close